Le palais de Lomé encore appelé le palais des gouverneurs,  est l’un des endroits emblématiques et culturels de la ville de Lomé, capitale du Togo. Inauguré en novembre 2019, le palais offre à ses visiteurs, l’occasion  de renouer avec l’histoire du Togo. Ce lieu chargé d’histoire est également la vitrine de la culture togolaise à l’international.

Longtemps délaissé, l’ancien palais des Gouverneurs s’est transformé en un véritable complexe culturel présentant le meilleur de la créativité africaine. Il  est, par vocation un espace d’accueil des produits culturels ; un lieu de présentation, de promotion et de valorisation de la créativité culturelle nationale .Il est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre les créateurs et leur public. Le palais de Lomé offre au public un programme riche et varié en expositions, spectacles et danses. Il abrite également deux restaurants dont un gastronomique, une boutique de souvenirs et une librairie.

Le palais est un centre  d’art et de culture doté d’un magnifique jardin botanique, abritant environ 50 000 végétaux et 40 espèces d’oiseaux. Il offre un agréable parcours à travers les paysages diversifiés du Togo, ponctués de belles sculptures contemporaines.

Situé en front de mer, ce lieu jadis interdit, est devenu un lieu d’ouverture sur la culture universelle. Outil de développement culturel national, il est accessible à tous  les visiteurs les Samedis et Dimanches à partir de 10H à 17h dont voici les conditions et tarifs d’accès.

 

Tarifs Nationaux
Enfants (moins de 12 ans) : 500 F
Adolescents (12-18 ans) et étudiants (sur présentation de justificatif) : 1500F
Adultes : 2000 F

Ressortissants de l’espace CEDEAO
Enfants (moins de 12 ans) : 1000 F
Adolescents (12-18 ans) et étudiants (sur présentation de justificatif) : 2000F
Adultes : 3000 F

Autres nationalités

Enfants (moins de 12 ans) : 1500 F
Adolescents (12-18 ans) et étudiants (sur présentation de justificatif) : 2500F
Adultes : 5000 F

Construit en 1905 pour les gouverneurs du Togoland allemand, le palais de Lomé  était autrefois occupé par les gouverneurs français. À l’indépendance du Togo en 1960, il devint le siège de la présidence de la République jusqu’en 1970, puis en 1976 une résidence pour des hôtes de marque et la résidence du premier ministre en 1991. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, le palais rénové est devenu depuis 2019 un centre d’art et de culture.