Du rire, du show, de l’émotion et de la gaîté étaient au rendez-vous vendredi 16 Septembre au Palais des congrès de Lomé. L’artiste humoriste ivoirien Boukary a confirmé son talent face au public togolais qu’il côtoie pour la première fois. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine de l’artiste.

Si le rire est thérapeutique alors Boukary est un bon thérapeute. Vêtu d’un haut traditionnel comme pour témoigner son amour pour les peuples africains, Kacou Kouamé Gilles Romuald alias Boukary fît son apparition sur la grande scène du Palais des congrès de Lomé lors que tous les projecteurs furent éteints. Seules les lumières des téléphones portables des spectateurs étaient allumées pour souhaiter la bienvenue à l’artiste.

Après cette entrée remarquable, l’artiste ivoirien a enchainé les histoires drôles pour le grand bonheur du public. Tout ce que faisait Boukary faisait rire : sa démarche, son accent et surtout sa capacité de captiver tous les sens des spectateurs durant tout son show.

 

Sous les ovations, les regards curieux et attentionnés du public,  Boukary a égaillé, fait pleurer de rire la population togolaise, pendant une durée de 1h30 .

Connu pour son accent particulier, son aisance à déformer la langue de Molière,  la prestation de Boukary était inspirée des histoires et réalités africaines maquillées d’humour, une façon pour lui de dénoncer les maux qui minent la société africaine.

 

Les artistes togolais au top

La première partie du show a été assurée par des artistes humoristes togolais. Les performances des artistes féminins, Fayrouz Djibril et Aimée Akakpo ont été particulièrement remarquées. Wanklosky fut le premier à soulever la sale avec une histoire très comique d’un cadavre particulièrement cupide qui refusait de mourir. D’autres humoristes comme Boukary junior ont également prouvé une fois de plus que le Togo a une génération montante d’artistes humoristes talentueux.

Avant la montés sur scène de Boukary, Giovani Kao et le professeur Abawoé ont chauffé à blanc le public. Le premier, fin imitateur de l’ancien président togolais Gnassingbe Eyadema a multiplié les blagues sur les militaires togolais.  Le chouchou du public, le professeur Abawoe a surpris tout le monde avec sa tunique de rasta. Tout son spectacle fut d’ailleurs chanté en mode reggae. Il n’a pas oublié d’envoyer une petite pique à Dope qui avait tenu des propos déplacés à l’endroit de la Miss Togo sur un plateau en Côte d’Ivoire.

 

Plus de peur que de mal

A 20h00 la salle du Palais des Congrès de Lomé était presque vide. Les rares spectateurs tout comme les organisateurs et les techniciens ont un moment craint un fiasco. Il n’en est rien. Les Togolais étaient juste en retard. Vers 21h30 la salle s’est remplie et le spectacle fut beau.

Après cette étape du Palais des Congrès, Boukary a donné aussi un show VIP à l’hôtel Onomo le samedi 17 Septembre. Le lauréat des Awards du Rire Africain (Ara-2021) poursuit sa tournée dans d’autres pays francophones.

Les deux spectacles de Boukary à Lomé furent organisés par Hello Invest et Vanessa Debi Events.