Le Fonds d’aide à la culture au Togo (FAC), initiative du gouvernement togolais créée par la loi en Novembre 1990, est en pleine mutation. Ce fonds institué en mars 2013, vise particulièrement à soutenir les initiatives et projets des acteurs culturels et artistiques au Togo. En Février 2022 le Fonds d’aide à la culture a connu une conversion et devient le Fonds National pour le Développement de la culture (FNDC) ; ceci, pour plus d’ouverture sur d’autres secteurs afin de passer du statut d’aide au statut de développement des industries culturelles et créatives, créatrices de richesse et d’emplois.
Longtemps, le paysage culturel togolais a manqué de moyens financiers pour son développement. Ce milieu regorge pourtant d’innombrables talents et richesses en art, musique, cinéma, danse indispensables pour le développement économique et culturel du Togo. Pour pallier cette situation, le gouvernement togolais a mis en place un Fond d’aide à la culture (FAC) qui a muté en Fonds National pour le développement de la culture (FNDC) en 2022.
Une loi ordonnant la création de ce fonds a été mise sous veilleuse depuis 1990. Le projet enfin adopté en 2013 a permis de débloquer et de mettre à la disposition des acteurs culturels, la même année, une somme d’une valeur de 400 millions de FCFA, repartie en deux tranches, 350 millions de FCFA d’aide à la culture d’une part et 50 millions de FCFA pour la promotion des activités culturelles d’autre part. Ceci pour la réhabilitation des équipements culturels.
En 2019 ,600 millions de FCFA avaient été alloués à environ 250 projets, et 300millions en 2021 pour 512 projets.
Ces fonds déboursés sont des atouts considérables pour le monde culturel et viennent de ce fait soutenir les activités d’inspiration artistique et culturelle au Togo
LES CRITÈRES D’ELIGIBILITE AU FNDC
Pour être sélectionné, il faut tout d’abord être porteur d’un projet culturel dans le domaine de son choix.
Il est à noter aussi que depuis la réorientation du FAC en FNDC les projets individuels sont inacceptables. Ceci afin de permettre aux différents acteurs de mieux collaborer ensemble. Pour bénéficier de ce fonds, voici les conditions :
- Être de nationalité togolaise
- Disposer d’un récépissé délivré par le Ministère en charge de l’administration territoriale attestant l’existence légale de l’organisation,
- Être reconnu par les services techniques du ministère chargé des arts et la culture
- Donner la preuve des activités réalisées ou en cours de réalisation dans l’un des sous-secteurs de la culture au cours des deux dernières années,
Pour les écrivains
- Présenter un quitus du comité de lecture d’une maison d’édition
Pour les artistes
- Présenter un quitus d’un producteur qualifié et reconnu comme tel,
- Faire inscrire le projet soumis au FNDC dans l’un des principaux domaines du secteur culturel que sont les arts de scènes, les arts plastiques, le cinéma, la musique, la littérature, et la protection du patrimoine culturelle.
En dehors du FNDC, le gouvernement togolais a mis en place d’autres mécanismes pour venir en appui aux acteurs culturel. Il s’agit entre autres de la loi sur le code du cinéma et de l’image animée de même que les décrets d’application du centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA). Le gouvernement togolais a également mis en place le fonds de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FONSICA).