Koku Ameada est un artiste chorégraphe, musicien et conteur de nationalité togolaise. Très tôt, il fait ses premiers pas dans la danse à travers les musiques et les rythmes du pays. Ayant acquis l’importance et la richesse du terroir, il a tout de suite voulu s’ériger en garant de ce patrimoine.

                               FORMATION ET CARRIERE

Amoureux de la chose culturelle et ambitionnant d’y faire parcours, koku Ameada prend alors conscience de l’importance et l’utilité des instruments dans sa carrière. Il démarre dès lors avec l’apprentissage des instruments à percussions. Formé auprès de Kossi AKAKPOVI, artiste Ghanéen et Togolais, il renforce plus tard ses compétence auprès de Sylvestre K.Akakpo Adzaku à Lomé.

Il débute sa carrière au sein de deux groupes appelés Zota et Dgagbeneva basés dans la ville de Kpalimé au Togo. En 2010, Koku Ameada acquiert des expériences partout en Afrique à travers des formations et stages internationaux dans plusieurs pays entre autres :  au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en France, en Guinée Conakry, au Ghana, Benin, en Amérique Latine et en Grèce. Ces formations lui ont permis d’approfondir plus ses connaissances sur les danses et instruments de musique de l’Afrique de l’ouest comme le Balafon, le Djembe, le Ngoni, la musique yoruba. Koku Ameada utilise de cette manière toutes les cordes à son arc pour unifier les différents peuples de l’Afrique et même au-delà.

Assoifé de connaissance, Koku se fait également former à la musicothérapie. Il soulage ainsi plusieurs patients qui souffrent de douleurs chroniques grâce à la musique et aux instruments dont il a le secret.

                                   COLLABORATIONS

Koku Ameada de par ses expériences et formations a eu à enrichir aussi ses connaissances à travers plusieurs collaborations avec des personnalités très estimées du domaine de la culture. Il a eu à collaborer avec des percussionnistes comme Anoumou Nador, Prince Gbeteglo, Anani Apetogbo, la famille Sanogo (Toulouse/France) et Grégoire Visseho, un artiste marionnettiste originaire du bénino-togolais. Koku Ameada participe à de nombreux festivals dans plusieurs villes de la France entre autres : le festival du Florimont, Le Festimarmaille, La Fête de la lecture, Keskili, Ast’Afrika.

                                    ACTIVITES

Basé en France depuis 2010, Koku Ameada est aussi un Professeur de danses et de percussions hors pair. Depuis plusieurs années, il travaille au sein de différents organismes et écoles de danses en France pour faire découvrir et partager l’art africain. Il propose également des stages et formations dans différents pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Benin, le Togo, le Ghana.

En 2008 et 2009, Il crée l’association Kekeli-Togo et la compagnie de danse homonyme. Kokou est également fondateur de l’Espace culturel Kekeki qui abrite des grands évènements culturels au Togo.  Depuis 2013, il est directeur artistique du festival Afrik’arts qui réunit à Kpalimé chaque année, des centaines d’acteurs culturels venus des quatre coins du monde.