Née le 17 mai 1993 dans la ville de Sokodé (Togo), Fayrouz Djibril, est une artiste humoriste émergente. Issue d’une famille musulmane polygame, Fayrouz est entourée de quatre frères et de six sœurs. Elle apprend très tôt, les règles qui régissent sa religion. Tout son art est d’ailleurs influencé par ces lois. La jeune talentueuse possède aujourd’hui plusieurs casquettes. Elle est à la fois artiste humoriste et actrice.
DEBUT ET PARCOURS
Passionnée du théâtre et de la musique, Fayrouz a dû contenir ses talents à cause du regard que porte la société et la religion musulmane sur les femmes actrices, et humoristes. C’est ainsi qu’elle s’oriente vers le stylisme. Un métier qu’elle faisait malgré elle, non seulement pour son gagne pain mais pour respecter selon elle, la religion.
En 2017, Fayrouz tomba sur le film de l’humoriste belge Nawell Madani « C’est tout pour moi». Ce film a été pour elle, l’élément déclencheur qui l’a motivée à faire valoir et développer ses talents.
Fayrouz DJIBRIL a commencé sa carrière avec l’actorat en 2018, d’où elle obtint plusieurs rôles en tant qu’actrice principale ou secondaire. Mais sa passion pour la comédie devenait de plus en plus grandissante.
Lors d’un concours humoristique, organisé par GBADAMASSI en 2019 à l’université de Lomé, Fayrouz décida de montrer son talent et de démontrer ce dont elle était capable.
Sa sélection lors de ce concours lui a permis d’accéder à un atelier de formation professionnelle en la matière. Elle eut ainsi l’opportunité de côtoyer les icônes de l’humour togolais à savoir : Gbadamassi, Gogoligo , le professeur Abawoé ,Valentin Viera et tant d’autres .
Leurs impacts étaient sans nul doute l’une des meilleures choses qui lui étaient arrivées puisqu’elle en a appris beaucoup de ces précédents qui l’ont beaucoup inspiré, étant à cet effet la seule femme et surtout de la communauté musulmane parmi ces icônes au-cours de cette formation.
Après cette formation, Fayrouz enchaine des prestations sur de grandes scènes nationale et internationale avec l’aide de ses pairs. Fayrouz est titulaire d’une licence en Marketing et Communication.
COLLABORATIONS
A son compte, Fayrouz a déjà partagé la scène avec de grands humoristes internationaux entre autres Moussa petit sergent du Burkina, N’diaye de la Guinée, Djo le rapide du Burkina, Clentelex de la Cote d’ivoire et plus récemment avec Boukary de la cote d’ivoire.
Ses prestations ont déjà eu lieu dans différent pays de l’Afrique (Benin, Niger, Guinée Conakry)
LE STYLE D’HUMOUR DE FAYROUZ DJIBRIL
Fascinée et émerveillée par la comédie, Fayrouz a depuis longtemps rêvé de partager ces émotions aux autres personnes. Elle a toujours aimé l’humour à cause de la liberté d’expression à travers laquelle on peut corriger et dénoncer les maux de la société. Etant de religion musulmane la comédienne mise sur un humour légèrement décalé. La plupart de ses textes sont dirigés vers cette communauté. Avec finesse et délicatesse elle titille ses frères et sœurs à travers des sujets de société. Pur et authentique, elle captive l’audience et devient le chouchou du public et surtout de ses frères de religion commune.
SES HUMORISTES PREFERES
Fayrouz aussi a ses artistes préférés. Elle apprécie particulièrement Nawell Madani, pour sa personnalité en tant que femme, pour son jeu précis et sa capacité à s’inspirer de son histoire pour faire rire.